jeudi 18 juillet 2024 / /

Aviation / AFCAC identifie les besoins liés au Marché unique africain du transport aérien

Libreville , me 16 Juillet 2024. BWM- La commission africaine pour l'aviation civile, African Civil Aviation Commission ( AFACAC) a participé , du 15 au 19 à la semaine de l'aviation au Radisson Blue.

La CAFAC est l’agence spécialisée de l’Union africaine pour toutes les questions d’aviation civile sur le continent africain et l’Agence d’exécution de la Décision de Yamoussoukro (YD) et du Marché unique du transport aérien africain.

  Selon une étude réalisée par la CAFAC , le marché de l'aviation au Gabon pourrait ouvrir plusieurs portes si il s'ouvrait au monde.

L'impact de la mise en œuvre réussite par la SAAM dans l'ensemble de 55 pays membres de l'Union africaine a été examiné grâce à un modèle de gravité projeté le trafic aérien potentiel entre les nations africaines sur les facteurs économiques. Ce qui permettra la libération des marchés totale des marchés intra-muros africains.

Concernant le Gabon, l'augmentation du trafic des voyageurs intra-muros africains rendrait plus rentable le marché de l'aviation.

Le niveau d'augmentation est le reflet même du trafic et des conditions économiques actuelles ainsi que le degré de libération déjà entrepris. On parle de 52%, soit 235 mille voyageurs, on obtiendra une rente passant de 25 millions de dollars à 47, 6 millions de dollars européens.

Tels sont les avantages  économiques de la Libération du trafic aérien. Sans oublier l'augmentation des niveaux de service aérien qui génèrerera des emplois dans l'aviation.Cette libération devrait être stimulée par le tourisme qui causera l'attraction de plusieurs entreprises dans la région.

Les retombées estimées pour le Gabon vont bien au delà du nombre de voyageurs et de la qualité de service. Elles contribuent également à l'accroissement des échanges commerciaux et du tourisme, aux investissements étrangers, à la croissance et à la productivité pour le développement économique du pays.

C'est dans cette optique que l'organisation d'AFI s'est réalisée. Pour terminer , SAATM propose des solutions pour transformer  le secteur de l'aviation sur plan se la sécurité, l'efficacité   l'environnement afin d'améliorer le développement économique du Gabon en particulier et des autres pays en général.

 Cette 9 ème édition de la semaine de de l'aviation ( AFI) , marque le début d'une nouvelle collaboration avec l'arrivée de FLY Gabon qui permettra au Gabon de s'imposer dans le marché de l'aviation.


Antine ETOUGHE 

 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie